Je vous présente aujourd’hui la recette d’un Panettone maison rapide à la levure de bière, pour la joie de tous ceux qui rêvent de faire un bon Panettone maison, mais qui sont freinés par une préparation compliquée et des temps de levage trop longs.
Grâce à cette recette, je vous assure que même les moins expérimentés pourront préparer un Panettone parfait et rapide.
Pour être honnête, je ne suis pas une grande fan de panettone , je fais partie plutôt de l’équipe Pandoro, mais comme il est possible de faire des substitutions et d’ajouter des gouttes de chocolat à la place des raisins secs et des fruits confits, ça vaut le coup d’essayer :).
Recette original: deliziosetentazionidivale.it
Les ingrédients
- 500 g de farine du Manitoba ( 00)
- 100 g de sucre en poudre
- 15 g Levure de bière fraîche
- 100 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 2 œufs moyens
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- Zestes râpés (1 orange et 1 citron)
- 150 ml d’eau
- 1 cuillère à café de sel
- 150 g de raisins secs (ou de pépites de chocolat)
- 50 g d’écorces d’orange confites (facultatif)
Preparation
Pour la préparation du Panettone maison rapide, au lieu d’utiliser du levain j’utilise de la levure de bière fraîche, ce qui réduira le temps de levée.
Pour la version avec raisins sec :
Faites d’abord tremper les raisins secs dans de l’eau tiède pour les ramollir et mettez-les de côté.
- Dans le bol d’un batteur planétaire muni d’une pale ou d’un fouet, mélanger la farine, la levure de bière émiettée, le sucre, le beurre coupé en morceaux, les œufs entiers, le jaune d’œuf, les écorces de citron et d’orange râpées, la vanille et la moitié de l’eau.
- Pétrir pendant quelques minutes, le temps d’amalgamer les ingrédients, puis remplacer la feuille par les crochets.
- Pétrir pendant environ 15 à 20 minutes, en retournant le mélange plusieurs fois, jusqu’à ce que la pâte soit lisse, brillante et élastique.
- Égoutter les raisins secs, les essorer, les sécher soigneusement et les ajouter à la pâte, couper les écorces confites en cubes et les ajouter également à la pâte.
- Recommencez à travailler à petite vitesse jusqu’à ce que les raisins secs et les écorces confites soient bien incorporés au mélange. Si vous n’aimez pas les raisins secs et les fruits confits, utilisez des pépites de chocolat ou autre chose.
- Transférer la pâte sur un plan de travail beurré ; beurrer également les mains et faire quelques plis énergiques en ramenant les bords du mélange vers le centre.
- Donnez-lui la forme classique d’une boule, puis placez-la dans un saladier légèrement graissé, fermez-la avec du film alimentaire et laissez-la lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait triplé de volume (environ 2 à 3 heures).
- Une fois le temps écoulé, transférer la pâte sur un plan de travail et la dégonfler avec les mains, répéter les plis et lui donner à nouveau la forme d’une boule.
- Transférer le mélange dans un moule à panettone de 750 g et le laisser lever dans un endroit chaud et bien couvert jusqu’à ce qu’il soit à deux doigts du bord.
Cuisson
- Une fois le panettone levé, le faire cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 45 minutes dans la partie la plus basse du four, le test du cure-dent étant utile : le panettone doit être sec et non collant.
- Au bout de 30 minutes, s’il colore trop en surface, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium.
- Lorsqu’il est bien cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement sur une grille. Votre Panettone maison est maintenant prêt à être dégusté.
Présentation et garniture
Pour la présentation et la garniture, vous pouvez décider d’ajouter une crème à la pistache ou au chocolat, si vous avez opté pour la version sans raisins secs et fruits confits.
Sinon, il est conseillé de conserver le panettone à température ambiante, mais pas dans un endroit trop sec ou près d’une source de chaleur, car il risquerait de se dessécher.
Voilà mon premier panettone maison!
