Cuisine Italienne PRIMI

Risotto à la courge

La recette gourmande avec lardons et poivre noir.

Introduction

Si vous cherchez la recette parfaite de risotto à la courge, crémeux et réconfortant, vous êtes au bon endroit !

Ce plat italien traditionnel est revisité ici avec de ma curge, des lardons savoureux et une touche de poivre noir fraîchement moulu, pour un résultat encore plus gourmand.
Cette recette de risotto à la courge est typique de la region de Mantova, qui est connue pour la cultivation de ce légume et son utilisation en cuisine!

La cuisson lente du riz dans le bouillon de légumes et la mantecatura finale avec le beurre donnent un risotto onctueux, parfumé et irrésistible.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 300 g de riz arborio ou carnaroli (spécial risotto)
  • 400 g de chair de courge (butternut ou potimarron)
  • 150 g de lardons fumés
  • 1 oignon jaune
  • 1 litre de bouillon de légumes chaud
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 40 g de beurre bien froid (pour la mantecatura)
  • 50 g de parmesan râpé
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel fin, à ajuster selon goût
  • Poivre noir fraîchement moulu

Et c’est parti!

1. Préparer la courge

À fine de prepare notre risotto à la courge, on commence par l’éplucher et retirer les graines. Une foi fait, coupez-la en petits dés réguliers. Faites revenir les morceaux dans une casserole avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes, puis ajoutez un peu d’eau et laissez cuire doucement jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Mixez la moitié en purée et réservez l’autre moitié en dés.

2. Faire revenir les lardons et l’oignon

Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites dorer les lardons sans ajouter de matière grasse. Ajoutez l’oignon finement haché et laissez-le fondre doucement jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

3. Nacrer le riz

Ajoutez le riz arborio et remuez bien pour qu’il s’imprègne des saveurs. Laissez-le chauffer une à deux minutes, jusqu’à ce qu’il devienne légèrement translucide sur les bords. Si besoin, ajouter un peu de huile d’olive.

4. Déglacer au vin blanc

Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer presque complètement, en remuant régulièrement. Ce procédé apporte une acidité subtile qui équilibre la douceur de la courge.

5. Ajouter le bouillon petit à petit

Versez une première louche de bouillon chaud sur le riz et mélangez. Dès que le liquide est absorbé, ajoutez une nouvelle louche. Continuez ainsi, en remuant fréquemment, pendant environ 18 à 20 minutes. Le riz doit être crémeux mais encore légèrement ferme au cœur (al dente).

6. Incorporer la courge

À mi-cuisson, incorporez la purée de courge et les dés réservés. Mélangez bien pour obtenir une texture onctueuse et colorée.

7. La mantecatura (le secret italien)

Une fois le riz cuit, retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre froid coupé en dés et le parmesan râpé. Mélangez énergiquement pour créer une texture ultra crémeuse : c’est la fameuse mantecatura italienne. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu.

8. Service

Servez immédiatement, bien chaud, avec un peu de parmesan râpé en extra et un tour de moulin à poivre.

Astuces et variantes pour votre risotto

  • Vous pouvez remplacer les lardons par des dés du pancetta pour une version encore plus gourmande.
  • Pour une touche plus épicée , utilisez aussi du curry, moi j’adore car ca aide a enlever un peu du côté sucré de la courge.
  • Ajoutez quelques herbes fraîches (thym, sauge ou romarin) en fin de cuisson pour un parfum encore plus automnal.

Ce risotto à la courge crémeux est une recette idéale pour l’automne et l’hiver, un plat réconfortant qui plaira autant aux amateurs de cuisine italienne qu’aux gourmands en quête d’un repas chaleureux et savoureux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *